Bach

Dossier sur les croquettes

42 messages dans ce sujet

Les croquettes pour chien et chat contiennent de plus en plus de 'grains' (Mais, blé, avoine, etc.)

Les 'grains' sont est une source de protéine pas chère - mais on fini par avoir un chien en mauvaise santé ou une vache en pleine santé a la maison ?

http://comportements-chien.blogspot.ca/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplifie-moi la vie et dis-moi quoi acheter

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j`ai jamais été aussi régulier depuis que j`ai commencé ca!

4 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lerapala a dit :

j`ai jamais été aussi régulier depuis que j`ai commencé ca!

Oui, mais tu arrêtes  plus de zzzzzzzzzzzigné sur tout ce qui bouges....:lol:.

5 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j`aime ca zigné!

download.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, 1,un a dit :

Simplifie-moi la vie et dis-moi quoi acheter

ALORS, 

Je donne des croquettes Orijen original (85% de viande blanche, poisson et oeuf, 15% de fruits et légumes) et Orijen viande rouge (85% viande rouge, poisson et oeuf, 15% de fruits et légumes)

Je varie entre croquettes @100% et entre Croquettes + légumes cuits + riz

Je donne aussi de temps autre des aliments/viandes crus, genre  2-3 fois par mois

Quand je les amènes a la pêche, ils ont aussi quelques fois du poisson cru sur place et cuit a la maison

Note : des croquettes 'Cesar' sont ce qu'il y'a de plus chere au niveau des croquettes danss les supermarchés - or, le plus ridicule est que, l'ingrédient de plus important (en poids) dans ces croquettes … c'est du mais - le maiis c'est pas très digeste pour un chien

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Je donne du Orijen car j'ai des petits chiens (la quantité annuelle n'est pas très grande) … pour les autres qui ont des gros chiens - juste a bien regarder/lire les étiquettes et de s'assurer qu'il y a peu/pas de maiis/soja/avoine/ble

Eviter aussi d'avoir dans la composition des croquettes trop de viande 'by product' - du boeuf 'by product' c'est une carcasse de boeuf en entier malade, mort etc. - qu'on met en entier a broyer … sabot, corne, peau, tripe, trou du cul, etc.

 

----    ----    ---- 

Sinon on peut donner des cous de poulet et des carcasses de poulet cru - c'est ce que je fait aussi 

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/130-les-os-et-le-rapport-phosphocalcique

Modifié par Bach
1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Bach a dit :

Les mailles de Royal Canin  -  Lavement de cervelle chez le vétérinaire  ...

http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-royal-canin-dangereuses-recommandees-vetos-veterinaire/

royal-canin-mars-croquette-whiskas.png

 

En fait ca rien a voir avec cela.

Pcq les véts sont pas si dupe que ca....

Cependant ils ne sont sensibles aux faveurs qu'ils recoivent.

Comme ce qui se passe sur des sites ou en marketing en générale, a tout les niveaux,  pour promotionner des produits.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Oui mais, Ces vétérinaires, c'est pas nous autres leurs clients ?

ne doivent-ils pas pourvoir a nos intérêts en premier ? au lieu des industriels ?

 

Comme il y a un désengagement de l'état au niveau de la recherche et des associations, les industriels en profitent, a coups de dons, pour assoir leurs autorités et emprises

infographie-dur-a-avaler.jpg

Lignes directrices - Une alimentation crue est néfaste et imcomplete pour le chien/chat

(les chiens dingo et les chats sauvages 'sans' maitre - mangent-ils crues ou cuits ou des croquettes ? ) 

LE PIRE, c'est que les croquettes étaient bien meilleures avant - c'e n'est qu'a partir des années 2005 que c'est devenu ainsi

http://comportements-chien.blogspot.ca/2015/07/croquettes-lobby-et-malbouffe-pour-les.html 

 

Une chose est certaine quand on approfondit ce sujet : c'est qu'entre ceux qui forment les vétérinaires (ENV, Associations de formation en continu), les fabricants de croquettes et les vétérinaires eux-mêmes, il y a de nombreux rapprochements qui ne peuvent pas être mieux désignés que par le terme de lobby.
Il ne faut donc pas s'étonner de voir de grands présentoirs Royal canin, Hill's ou encore Purina Pro Plan envahir les cabinets de vétérinaires. Du coup, ces marques jouissent d'un gage de confiance certain parce qu'elles sont présentes dans le lieu même où, aux yeux de beaucoup, se trouve un expert en santé et en nutrition. Les fabricants de coquettes ne pouvaient pas rêver meilleure publicité.

Tout cela ne serait pas un problème s'il n'y avait rien à redire sur les croquettes. Or, non seulement leur composition est susceptible de poser de sérieux problèmes de santé mais les croquettes présentent aussi l'inconvénient de proposer une activité alimentaire très pauvre pour le chien.
En fait, le seul avantage des croquettes est pour le propriétaire du chien. C'est pratique !

Pour développer ces derniers points, il convient de commencer par parler du métabolisme digestif du chien

 

LE MÉTABOLISME DIGESTIF DU CHIEN

source :  Docteur Duprez, chirurgien vétérinaire et président du groupe de chirurgie vétérinaire français - Métabolisme digestif du chien)

Le chien est un carnivore. Mais contrairement aux chats et aux loups qui eux sont des carnivores strictes, le chien, lui, est devenu un carnivore non strict.
Cela veut dire que son système digestif est essentiellement conçu pour métaboliser une grande quantité de protéines animales mais qu'il peut aussi assimiler d'autres aliments. À condition que ces aliments soient en petite quantité et intégrés comme aide à la digestion et non comme apport supplémentaire de nourriture.

Contrairement à l'homme, la salive du chien ne possède ni amylase (enzyme permettant le catabolisme des glucides complexes - l'amidon) ni cellulase (enzyme permettant le catabolisme de la cellulose - glucide aussi et principal constituant des végétaux). Chez le chien, ce travail de dégradation des glucides reviendra donc entièrement au pancréas.
Plus l'alimentation du chien est riche en glucides, plus le pancréas est sollicité.
Mais par un merveilleux "hasard", les fabricants de croquettes ne sont pas tenus d'indiquer la teneur en glucides sur leurs produits. Les associations de recommandations n'ont sûrement pas jugé cela nécessaire...

Et il se trouve que l'amidon est un facteur important dans la fabrication d'une croquette. C'est ce qui en fait un aliment solide et non de la poussière. J'y reviendrai plus tard.

Une cuisson prolongée et à plus de 100° permet de déstructurer une partie des glucides contenus dans les aliments ; améliorant ainsi leur digestibilité. Pour autant, cela ne prive pas le pancréas d'une surproduction enzymatique. Cela à pour conséquence un ralentissement de tout le processus digestif.

Et voilà la conclusion du Dr Durpez :
 

"Ce ralentissement entraîne la stagnation des aliments au niveau de l'estomac, puis de l'intestin grêle, où les aliments vont fermenter de longues heures, ce dernier n'étant pas en capacité de les absorber correctement. Ces résidus alimentaires non absorbés pénètrent alors dans le gros intestin (côlon), où une flore microbienne très abondante les dégrade sous forme de gaz, qui seront évacués.

Les conséquences pathologiques les plus fréquentes d'un excès de glucides et en particulier de glucides complexes (amidon essentiellement) sont, sur un court terme, des troubles du transit (flatulences et diarrhées) et un accroissement possible des risques de torsions d'estomac (hypothèse vétérinaire récente) ; et à plus long terme, les pancréatites (inflammations du pancréas) et les insuffisances pancréatiques (dans le cas d'une consommation excessive et régulière d'hydrates de carbone)"

LA COMPOSITION DES CROQUETTES

Comme expliqué auparavant, aucune croquette ne peut se passer d'amidon. Et parmi les aliments les plus riches en amidon on trouve surtout des féculents (céréales, tubercules, légumineuses). Rien d'étonnant donc à ce qu'on retrouve ce type d'aliment dans les croquettes.
Ajoutons à cela que plus on remplace la viande par des féculents et plus le coût de fabrication baisse. Cela fait 2 très bonnes raisons pour les fabricants d'incorporer des féculents dans leurs croquettes ; et ce, même dans des proportions qui ne correspondent pas aux besoins nutritionnels du chien ni à sa capacité à les digérer correctement. On a sans doute là la principale cause de troubles digestifs chez le chien et des pathologies qui y sont associées (voir au dessus).

De nombreuses marques de croquettes emploient des céréales parmi les premiers ingrédients d'une composition. Certaines de ces marques ne donnent même aucune précision quant à l'origine des céréales (blé ? maïs ? riz ?). Suggérant qu'il peut s'agir de sous-produits végétaux (qualité nutritionnelle faible, impropres à la consommation humaine).

Les pires croquettes sont sans doute celles que l'on peut trouver en grandes surfaces (Frolic, Friskies, Pedigree, Fido). Trop pauvres en protéines animales (et souvent d'une qualité douteuse - sous-produits) et trop riches en glucides. Tout l'inverse de ce qu'il faudrait à un chien.
Celles que l'ont trouve en magasins spécialisés ou dans les cabinets de vétérinaires (Royal canin, Hill's, Pro Plan, Eukanuba) ne sont guère mieux. Là encore, trop pauvres en protéines animales (et beaucoup de sous-produits) et trop riches en glucides.
Je pourrais détailler la composition de chaque paquet de croquettes mais ce serait un travail extrêmement long et fastidieux. Je vous invite donc à regarder par vous-mêmes la composition des croquettes.

 

------------------------------

cliquer dessus pour agrandir ...

ou http://www.primitif-addict.com/general/infographie-arnaque-croquettes-chien/

Infographics_Croquettes_Chiens.png

 

Modifié par Bach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7 April, 2017 à 21:50, 1,un a dit :

Simplifie-moi la vie et dis-moi quoi acheter

A j'ai oublié … si ton chien ne fait pas trop d'exercice ou si il a été trop longtemps habitué au cereal comme constituant primaire ou majoritaire …. Le Acana ou le Taste of Wild est plus indiqué … c'est beaucoup moins riche en viande

C'est connu, qu'il arrive (que c'est pas rare) que le Orijen est parfois pas très bien accepté par les chiens et que la transition peut prendre des mois 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est un chat

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour chat :

Wild Frontier/Nutro https://www.nutro.com/natural-cat-food

Orijen https://www.orijen.ca/foods/cat-food/dry-cat-food/cat-kitten/

Orijen poisson https://www.orijen.ca/foods/cat-food/dry-cat-food/six-fish-cat/

 

Tu peux faire comme moi si tu as une machine pour faire des sachets sous vide … acheter une grosse poche et en faire une dizaine/vingtaine de petites poches sous vide. 

J'ai lu quelque part que les vitamines des croquettes s'oxydent assez rapidement au contact de l'air (même dans un sac plein d'air frais, après 3 jours ça commence, apres une semaine ça s'accélère vraiment). 

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idée bach pour les sous-vides,tout se gardes tellement longtemps avec ca!

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, 1,un a dit :

moi c'est un chat

Un de mes chiens ...

Screen%20Shot%202017-04-10%20at%2010.16.

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Les cadeaux et facon d'acheter des faveurs dans l'aspect du ''marketing :rolleyes:'' se fait a tout les niveaux: alimentaire, pharmaceutique et sur pas mal tout les biens potentiel a gros volume a vendre.

S'est pas pire ou mieux pour la bouffe a chien.

Les commerçants (vet. compris)vont vendre les marques selon leur potentiel de vente (bon vendeur = volume) ou bien celles qui donne le meilleurs ''mark-up'' = profit.

Maintenant question des meilleurs produits voir croquettes il faut analyser autant les constituants (matieres premieres) que le produits finis.

J'espere a ne pas avoir a te convaincre que les constituants animale de ces moulées sont loin de provenir d'animaux sain et en pleine santé.

Les animaux qui se ramasse la sont ceux qui sont bien souvent considéré comme impropre a la consommation humaine, (malade, plus productif, en fin de vie, etc).

Beau pitou.....

Modifié par luc pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux avis de bien des "spécialistes", je donne quelques restants de table à mes 2 pitous.

Quand même prudent, et des choix à faire.  À leurs "graines" sèches, j'ajoute du thon en canne.

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.