Aller au contenu

Nouvelle sur le forum


Mawie

Publications recommandés

Binevenue sur le forum Mawie laisse faire le lancer lourd passe tout de suite a la moucheuse ... apres sa tu aura pu assé d'argent pour meme penser a t'acheter un lancer lourd ;). Mais si on voit sa du bon coté ... taura pas non plus a démeler de perruques ;)

Modifié par Lilmonkey
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Joel-Gh a dit :

Bienvenue sur le forum,

Pour la truite brune : la St-Maurice est facile d'accès.

Moi, c'est lancer léger et mouche !!! Novice dans la dernier type, mais l'expérience que j'ai : j'adore !

 

de la brune sur la st maurice ? On parle de la riviere Tuque - Trois Rivieres ?

tu confonds pas avec le masky ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry a dit :

de la brune sur la st maurice ? On parle de la riviere Tuque - Trois Rivieres ?

tu confonds pas avec le masky ?

Ehhhhhhh non, mon ami

je connais deux pêcheurs, exclusivement de truite, sur la St-Maurice. De la brune. 

En bas de la Gabelle, en plus  

Je n'ai jamais pêché au maskinongé, mais impossible de confondre les deux. 

 

En fait, le problème dans les rivières multi-espèces, c'Est que — sans le savoir — nous choisissons un leurre qui sera adapté à certaines espèces et pas à d'autres. Des rapalas très bruyants, ça ne marche pas dans cette rivière pour la truite brune. Trop gros. trop agressant.

Par contre, pêcher à la mouche ou aux petits apâts (petits hameçons) en suivant le courant... WOW! De la belle truite y mord! Trois pêcheurs différents, ici, peuvent t'en témoigner !

À 4-5 minutes du centre-ville de Trois-Rivières... si tu sais où aller.
:P

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ca me ferait plaisir, parce que la st maurice est tout sauf une riviere a salmonidés

quelques individus sporadiques issus d'ensemencements, oui, mais de la a se déplacer la bas pour pecher spécifiquement cette espece ...

Des preuves , Joel ! :D

 

 

273971DSCN2778.jpg

Modifié par thierry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce sacré @Le Protecteur, toujours aussi chaleureux comme message !

Juste pour te rassurer complètement :

1) Je n'ai pas brisé — pas même une seule fois — les règlementations de toute ma vie. Et je suis d'âge mûr. Je suis un écologiste convaincu, alors tout ce qui vise la conservation et la santé de la nature, "I'm in". Tu dois commencer à me connaître, non?

2) Personnellement, je ne vise pas la brune sur la St-Maurice en bas. Je pêche et je pogne à l'occasion de la brune. C'est arrivé deux fois l'été dernier. Ma plus importante surprise a été quand j'ai pêché au doré tout l'après-midi avec des rapalas et d'avoir "downsizé" à une mouche et d'attraper une belle truite là où j'ai circulé tout l'après-midi sans rien prendre. Une belle petite fosse au sud d'un rapide — eh oui, il y en a même sur la St-Maurice ! C'est la vie; ça arrive.

3) Pour répondre @thierry, si je visais exclusivement la truite, je ne pêcherais pas sur la St-Maurice en bas, mais sur la Shawinigan et la St-Maurice en haut de Shawi, à la sortie de la rivière. Pour ce qui est du type de rivière, tu as parfaitement raison. Une belle rivière pour les salmonidés est la St-François (la rivière de mon enfance). Malheureusement, avec les barrages à hauteur de Drummond... Ce n'est pas qu'on a pas essayé d'ensemencer (même le saumon!).

4) Que ça plaise ou non, ça ne change rien: j'ai rencontré deux pêcheurs à la mouche qui pêchent dans la St-Maurice en bas pour la truite brune. D'ailleurs, comme vous vous en douter, ils ne prennent pas seulement cela, mais ils travaillent pour ça. À ma connaissance, ils font exclusivement de la "catch and release". L'un d'eux a même créé une mouche pour la St-Maurice, avec laquelle il obtient un certain succès. Pour le reste, je n'en sais pas plus. Je ne les ai rencontrés sur le bord de la rivière qu'une fois. Aucune idée s'ils sont sur ce forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...