Shawinigan

Phénomène Particulier Sur La Mitis

7 messages dans ce sujet

 

Bonjour à tous ,

Un évènement hors du comun à la ZEC Rivière Mitis!

 
Sainte-Angèle-de-Mérici, 1er avril 2017 - Le 27 mars dernier, la Zec rivière Mitis a procédé à la montaison de 23 grands saumons dans la rivière, une situation très particulière à ce temps de l’année selon le directeur de la Zec, Monsieur Frédéric Roy. Ce dernier raconte que l’employé responsable de l’entretien des installations de la Zec s’affairait à déneiger la cage à capture lorsqu’il a constaté que plusieurs saumons s’y trouvaient, prêts à être transportés en amont des deux barrages. Il affirme n’avoir jamais vu pareille situation depuis l’installation des infrastructures de capture en 1965. Malgré des défis techniques, les employés sont parvenus à transporter ces saumons au débarcadère. Ces derniers ont entre autres dû modifier le système de refroidissement du camion de montaison afin d’éviter que l’eau ne gèle pendant le transport des saumons.
De son côté, Monsieur Alexandre Dionne, biologiste à la Zec Rivière Mitis, mentionne que la présence de ces saumons si tôt au printemps est exceptionnelle, mais qu’elle n’est pas impossible. Il explique que la situation découlerait des excellentes montaisons des deux dernières années et de celle attendue en 2017 sur la rivière Mitis. Les saumons voudraient ainsi se prévaloir des meilleurs sites de fraie en amont, ce qui expliquerait leur arrivée en mars : « C’est comme lorsqu’on veut aller voir un spectacle très populaire et qu’on souhaite avoir les meilleures places, on arrive vraiment plus tôt, c’est logique! » affirme le biologiste. Il confirme qu’il s’agit bel et bien de saumons frais directement arrivés du golfe pour la saison 2017.
Ayant informé les responsables au ministère de cette montaison hâtive, le directeur de la Zec souhaite une rencontre éventuelle avec ces derniers afin de discuter de cette situation particulière. La Zec Rivière Mitis continuera de surveiller ses installations au cours des prochaines semaines au cas où d’autres saumons se présenteraient à la cage. Cette histoire n’a certainement pas fini de faire jaser!
Zec Rivière Mitis
1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était effectivement le 1 er avril au moment de la parution de ce communiqué

3 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Toujours aussi plaisant tes articles  Shawinigan! B)

 Les tiens aussi le Protecteur,  mais au fait tu as fini par aller chez le dentiste? :lol:

Modifié par Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

Question as-tu déjà fait l'essai sur les plans d'eau dans ton coin de pays, les  mouches la Fiset , la André A , la Sirois ou autres qui sont d'excellentes mouches et beaucoup utilisées au Québec ? 

🚣🏽‍♀️ Shawinigan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.