Aller au contenu

Techniques de pêche en kayak


soltantgris

Publications recommandés

Salut les boys !  

Bon je pense je suis bien équipé finalement pour la saison qui approche -j'ai pas mal tout ce qui faut (kayak, pagaies, sonar, supports à canne, vfi, chariot, wetsuit, dry top, souliers, cagoule, ancres, moteur etc).

Maintenant il me manque des techniques !  Est-ce possible de pêcher à la traîne en pagayant ?  Système pour avertir en cas de touche?  Est-ce que la pêche à la mouche debout est une option ou trop risquée ?  J'ai un Moken 12.5.  

Autre question... ou mettre les poissons ?  Dans un coffre du kayak ?  Sur une corde ?  Remise à l'eau ?

Ensuite, selon vous à quel point on peut remonter un courant sans ou avec l'aide d'un moteur (30lbs) ?

 

Merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'appelle un feu nourri de questions tout azimuth...

 Est-ce possible de pêcher à la traîne en pagayant ?
oui


Système pour avertir en cas de touche? 
Pas fan de la traine, mais les mêmes qu'en chaloupe, je suppose...

Est-ce que la pêche à la mouche debout est une option ou trop risquée ?
Ca dépends de ton niveau d'aise avec la position debout sur ton kayak, d'où tu veux pécher, etc, etc...

Autre question... ou mettre les poissons ?  Dans un coffre du kayak ?  Sur une corde ?  Remise à l'eau ?
En ce qui me concerne, remise à l'eau, sinon chacune des options que tu présente est possible (avec un bemol quand même pour ce qui est du coffre du kayak pour des raisons assez évidentes de nettoyage...)

Ensuite, selon vous à quel point on peut remonter un courant sans ou avec l'aide d'un moteur (30lbs) ?
Ça dépend pas mal de la force du courant mais je te dirai qu'en général c'est très possible.

Voilà, c'est ce que je peux te donner comme réponse pour ma part.

Ceci dit, peut être devrais-tu poser tes questions une par une, plus précisément et sans suggérer de réponses...Ça te permettrait probablement d'obtenir des réponses plus intéressantes...

Modifié par Fretless
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à tous, savez-vous quelle est la vitesse que peut atteindre un pagayeur ''moyen'' sur un kayak?  L'avez-vous déjà noté sur votre GPS?

Car ici sur le Fleuve, lorsque la marée est à son ''peak'' de descendant, et même parfois de montant... J'ai bien l'impression qu'il est à toute fin pratique impossible de combattre le courant avec une embarcation à propulsion humaine.

J'ai vu par le passé plus de 5mph de courant ( moteur arrêté, en dérive ) sur le Fleuve, mais le plus fréquent se situe autour de 3mph ici à Québec.

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 mph, je ne suis pas capable de faire ça avec mon Lure 11.5! Peut-être un sprint!?

Moi, je fais pas mal toujours entre 3.5 et 5.5 km/h (selon vent et courant) comme vitesse croisière. J'ai déjà fait du 2-3 km/h avec effort SOUTENU lors d'une tempête de vent sur le bassin Chambly. C'était pénible!!

J'avoue que j'aurais des doutes à naviguer à Québec, sur le fleuve... Le fleuve de Québec, ce n'est pas la même chose que le fleuve du 514... (Et tu le sais mieux que moi).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais un gars qui embarque en kayak a Cap Rouge et se rend a la Baie de Beauport par belle météo  . son but n est pas la peche mais une balade couplée d activité physique . 

il embarque sur la baissante et revient sur la montante .. impossible a faire par contre-courant ..

 

 

Modifié par Pro-V
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pro-V a dit :

je connais un gars qui embarque en kayak a Cap Rouge et se rend a la Baie de Beauport par belle météo  . son but n est pas la peche mais une balade couplée d activité physique . 

il embarque sur le baissante et revient sur la montante .. impossible a faire par contre-courant ..

 

 

Exact, en tenant compte des marées, ça peut même jouer à notre avantage.

Néo, relis-toi... ;)

'' Moi, je fais pas mal toujours entre 3.5 et 5.5 km/h (selon vent et courant) comme vitesse croisière. J'ai déjà fait du 2-3 km/h avec effort SOUTENU lors d'une tempête de vent sur le bassin Chambly. C'était pénible!''

Éric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, pour revenir à la question du départ...

Si je pêchais en kayak, je n'hésiterais certes pas à utiliser diverses techniques de traîne, avec poisson-nageur.  Par contre avec un marcheur de fond, comme il faut fréquemment modifier la profondeur, dû aux irrégularités du fond, pas certain que ce soit une bonne approche.  

L'idéal serait sans doute la jig à la dérive lente.

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, LacAlbanel a dit :

Exact, en tenant compte des marées, ça peut même jouer à notre avantage.

Néo, relis-toi... ;)

'' Moi, je fais pas mal toujours entre 3.5 et 5.5 km/h (selon vent et courant) comme vitesse croisière. J'ai déjà fait du 2-3 km/h avec effort SOUTENU lors d'une tempête de vent sur le bassin Chambly. C'était pénible!''

Éric :)

Relire pourquoi... je fais pareille en moyenne...dans un bon vent ou un bon courant de face, on va moins vite!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...