Aller au contenu

Question débutant a la mouche


KayZeN

Publications recommandés

Il y a 1 heure, KayZeN a dit :

 

J ai jamais vu ou entendu parler de mouche avec brochet donc j ai du mal à l assimilé mdrr

C est quoi ton équipement néo pour du broch et achigan ? 

 

Si tu comprends l'anglais ya plein de bonne resources avec l'emission: The new fly fisher: ICI lien youtube de la chaine

plein d'.mission portant sur l'achigan brochet musky truite saumon bref...

justement l'achigan et brochet 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour l'achigan, tu peux pêcher avec pas mal n'importe quoi! J'en ai pris sur ma #4, ma #6 et ma #8. Mais la #6 est probablement le meilleur choix.

Pour le brochet, c'est #8 et plus! Idéalement une #10 (selon mon humble opinion). Moi j'ai une #8 et je dois choisir les mouches que je suis capable de lancer. Pour cette raison, j'ai récemment commencé à monter des mouches afin d'avoir de grosses mouches qui se lancent aisément. Hyper intéressant ce monde de "big streamers". Rien à voir avec le monde de la truite du Québec. À chacun ses goûts.

Quand on pêche à la mouche, on doit choisir la canne en fonction des mouches qu'on lance, et non nécessairement selon la taille du poisson.

En effet, je pêche énormément aux streamers (achigans et brochets). Aussi aux poppers! :wub: 

Pour les autres espèces (laquaiches, ouitouches, crapets), le choix de mouches s'apparente à celles pour la truite.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des beaux gros plus + 1 à ce que dit Neo.
Les salmonidés, ce sont les classiques de la pêche à la mouche.
Mais en pratique, tu peux pêcher n'importe quoi. Ici, à Trois-Rivières, il y a tout un groupe de maniaques de maskis et de brochets à la mouche. L'achigan est une prise régulière, ainsi que le doré.

Pour ma part, j'ai une #6 et un #8 (en fait, deux no 8). Et je les ai utilisées en eau douce et en eau salée.
Pour la truite (brune et AEC), le saumon, le doré.
J'ai failli attraper un bochet qui a sauté sur une mouche que j'utilisais pour les achigans (un petit muddler un peu pâle).
Sur le lien du New Fly Fisher, ci-haut, tu verras aussi de la carpe et d'autres espèces.

En fait, ce qui se pêche peut l'être à la mouche.
Et vice versa. C'est une question de préférence et de technique. De mentalité de pêche, aussi.

Alors, n'hésite pas à explorer.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmm je vois, ca peut être sympa du coup et super polyvalent

Je vous remercie pour vos renseignement.

 

Vous pensez quoi des cannes a brin multi puissance par exemple une canne vendu en lot avec brin 5/6, 7/8, 9/10 ??

Ca peut etre un bon compromis pour la découverte...

Du coup pour le brochet avançon en acier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "multi puissance", comme tu les appelles, sont tous aussi bonne que n'importe quelle autre canne.

Le "rating" des cannes (le numéro de la canne) est de moins en moins significatif aujourd'hui. C'est en surchargeant (ex: mettre une soie 6 sur une canne 5) ou en sous-chargeant (ex: mettre une soie 6 sur une canne 8) que l'on s'en aperçoit rapidement! Il faut également réaliser que beaucoup de soies sont déjà "surchargées" par le manufacturier (ex: une soie Rio Outbound Short #6 est en réalité une #9!!). Et pour cette raison, les fabriquant de cannes "modifient" à leur tour la nomenclature de leurs cannes. Un beau bordel quoi!

Ceci étant dit, ce n'est pas parce que c'est inscrit #5/6 qu'elle est plus polyvalente qu'une canne #5 (ou #6). C'est juste un "guide", pas une règle absolue qu'il ne faut jamais transgressée.

Faisons ça simple: achète toi une canne en fonction des mouches que tu vas lancer et achète une soie qui correspond à sa puissance. Un pas à la fois...

Mes suggestions (on pourrait en débattre pendant longtemps, mais c'est un guide):

Truites du Québec, laquaiches et crapets: #4 à #6

Achigans: #5 à #8

Brochets: #8 à #10

Une première canne polyvalente? #5 ou #6

Et pour les brochets, bien sûr un avançon en acier (ou en mono/fluoro de gros gabarit, genre 60 lbs).

Ne te casses pas trop la tête avec tout ça, beaucoup de gens se compliquent énormément la vie avec tout ça et ça fini par les intimider. La pêche à la mouche, c'est simple!! C'est les moucheurs qui sont compliqués! :lol: Achète toi une #5 ou #6 et have fun!!

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie néo comme dit bernard on peut pas etre plus claire ^^

Ce que je voulais dire par multi puissance c est que j ai vu un package avec 1 canne + brin 5 6 + brin 7 8 + brin 9 10

Donc 1 seule cane avec 3 brin de différente puissance pour couvrir une large plage d utilisation...

Je sais pas si tu m as mieux compris lol

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...