Aller au contenu

Brochet et Maskinongé...


L'André

Publications recommandés

Oueps je me suis fait vider un moulinet au lac Tremblant il y a deux ans. 

  Dans un secteur où le maskinongé est très présent. 

  Heureusement que j'avais un point de casse de 15 livres sur mon bas de ligne.

  75 verges de backing plus 100 pieds de soie et un coup sec au bout de tout ça. 

  Finalement c'a ma coûter un streamer et un bout d'avencon et j'ai réussi à tout rentrer avant que la soie se prenne dans le fond.

  j'ai ajouté 75 verges de backing de plus.... ;)

  

Modifié par L'André
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@L'André , @davebxl et @Fabsnoek, nos habitués de brochets (et à tous les autres, qui n'ont pas participé à ce post, pour le moment), j'aimerais vous poser une question.

M. Serge, de ND-du-Mont-Carmel, utilise des bas de ligne costauds quand il va pêcher au brochet, mais il reste dans du fluorocarbone. Il le change à chaque fois qu'il attrape un bon format.
Sur internet, j'ai vu à quelques reprises des gens qui utilisaient des bas-de-ligne en stainless, même à la mouche (et même si ce n'est pas très orthodoxe).

Quelle est votre technique pour "assurer", quand vous lancer votre mouche aux brochets ? Surtout en ce qui a trait au bas-de-ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise soit des petits leader métalliques conçu pour la pêche à la mouche de 6 pouces où je termine mon bas de ligne avec un bout de 8 à 10 pouces de monofilament 50 test. 

   Je crois qu'il existe également des leaders en alliage de titanium mais c'est assez dispendieux.

   En général le mono de 50 lbs vas résiste à un ou deux bons combats. 

Modifié par L'André
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps utilisé uniquement le fluoro en 80/100 uniquement. Après une belle coupe, j'ai rajouté un bas de ligne en titanium. Les bas de ligne en titanium que l'on achète tout fait sont fragile au niveau de la ligature des noeuds. Cela casse comme du verre si vous le plier à 90 degré. Donc maintenant, soit toujours titanium que je fais mois même ou viens aussi bien le cable acier en thermosoudable.

De toute manière la discrétion pour la pêche du brochet à la mouche n'a pas d'importance donc acier, titanium ou autre, cela le fait . 

A noter qu'avant mon bas de ligne en acier, j'ai un fluoro de 80/100 d'au moins 1 mètre. LE but est surtout de protéger la soie dans lors d'accroches dans des plantes ou branches au fond. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Pour ma part j'utilise un fluoro en 80 / 100 et jamais eux de coupe .( je vais peut-être devoir passer à l'acier quand je viens chez vous pêcher le Musky)

En ce qui concerne le raccord : je sleeve sur une agrafe , et de l'autre coté un émerillon rolling.

Et si l'eau en lac est vraiment trop claire je rajoute un fluro de 40/100 de 2-3 mètres entre la tresse et le bas de ligne pour être plus discret.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dave, il y a 20 ans je fabriquais des Piker's point le fameux streamer de Guido Vinck pour un pote des Vosges qui pêchait le brochet uniquement à la mouche. Personnellement j'ai essayé, mais après avoir failli me faire un piercing à l'oreille droite j'ai jamais vraiment persisté par la suite. En arrière-saison en deuxième je pêche la carpe à la mouche, ça dépote aussi au bout du fouet.

Facile à monter http://david.synold.pagesperso-orange.fr/blog/PikerspointJG.pdf

Carpe à la mouche.

dscf5210.jpg

dscf5310.jpg

dscf5211.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Joel-Gh a dit :

@L'André , @davebxl et @Fabsnoek, nos habitués de brochets (et à tous les autres, qui n'ont pas participé à ce post, pour le moment), j'aimerais vous poser une question.

M. Serge, de ND-du-Mont-Carmel, utilise des bas de ligne costauds quand il va pêcher au brochet, mais il reste dans du fluorocarbone. Il le change à chaque fois qu'il attrape un bon format.
Sur internet, j'ai vu à quelques reprises des gens qui utilisaient des bas-de-ligne en stainless, même à la mouche (et même si ce n'est pas très orthodoxe).

Quelle est votre technique pour "assurer", quand vous lancer votre mouche aux brochets ? Surtout en ce qui a trait au bas-de-ligne.

Salut Joel 

pour la mouche il existe des bas ligne exprès pour le brochet , ça ressemble a un bas ligne en acier mais en bien moins lourd , tu devrais être capable de t'en procurer chez l'ami du moucheur , pour ma part je les avaient achetés chez sail   environ 12$ la pièce

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, après avoir essayer plusieurs bas de ligne "d'acier", autant au lancer qu'à la mouche que sur la glace, difficile de battre le Knot2Kinky! Ce fil "d'acier" très fin est souple, indestructible, très léger et il se noue.

Pour la mouche, j'ai également essayé un simple bout de fluoro de gros calibre (60lbs) et j'ai bien aimé: ça tourne les grosses mouches très très facilement, il n'y a aucun noeud supplémentaire (idéal quand il y a de l'herbe ou des déchets dans l'eau) et j'ai pris plusieurs brochets sans avoir eu peur de le couper (et même des petits barracudas). Ici j'ouvre une parenthèse: quand on pêche avec des grosses mouches, les chances que la mouche se retrouve au fond de la gorge du poisson (et que l'avançon frotte sur ses nombreuses dents) sont nettement diminuées. Le défaut: si on se prends dans le fond, le point faible de notre système devient l'hameçon ou la canne ou la soie... Pas génial quand on est vraiment pris (avec un putain de gros hameçon costaud). Histoire vécu... Et autre défaut, si l'avançon se frotte aux dents des carnassiers, il faut changer notre avançon plus régulièrement (et c'est dispendieux du gros fluoro).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L'André a dit :

J'ai jamais essayer ces leader Steph. 

   Je vais en faire l'essai cet été.

   Tu n'es pas le premier à en dire du bien.  

je vais essayez de mettre un photo mais je ne me rappel plus comment mettre une photo sur le site :(

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...