Didier

Members
  • Compteur de contenus

    1 297
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    6

Tout ce qui a été posté par Didier

  1. L'idée est intéressante, personnellement j'utilise une petite gaine fluo, ce qui me permet de la mettre à la hauteur que je veux quand je suis en action de pêche, très pratique quand la rivière a des reliefs différents.
  2. ********************************
  3. Bonjour à tous(tes), Hier j'ai........vu un écureuil!
  4. Avec ton truc, c'est l'ours qui va bouffer le chasseur! ou tomber raide mort!
  5. Dommage que ce n'est pas la période de Noël, tu aurais eu comme cadeau une pelle à neige!
  6. Chez nous c'est plus un poisson de sport, qu'envahissant! Personnellement j'en ai jamais mangé, mais chez marmiton en général les recettes ne sont pas mauvaises. Recette pour la tanche: http://www.marmiton.org/recettes/recette_tanche-au-vinaigre-balsamique_225448.aspx http://www.certiferme.com/recette/recette-tanche-a-la-lorraine-poisson-au-vin-blanc-23705.html Bon appétit.
  7. Bonjour Alain, C'est quoi la plume du faisan?
  8. Bonjour, Personnellement ça fait 4 ans que nous ne mangeons plus de saumon d'élevage, suite à ce reportage. Dommage car pendant les fêtes et même en cours d'année, il était toujours agréable de se faire une petite entrée de tranches de saumon. Ça devient dramatique, pis s'il n'y avait que le saumon! A regarder quand il pleut, ça dur presque 60 minutes.
  9. Il est vrai que dans le lot, il y en a une ou deux qui ressemble, je dis bien qui ressemble. Mais tu sais il n'est pas rare de constater que deux mouches peuvent se ressembler sans pour autant avoir eu les mêmes destinations. Regarde moi une fois j'ai pris une mouche en photo sur une glace ( c'était une larve rouge), pourquoi ben pour essayer, et j'avoue que le résultat était pas mal, d'ailleurs tu as l'exemple sur le photomontage de la Peute, et bien maintenant j'en connais qui font pareil, et ces copieurs eux viennent de France, et je suis sur si tu leur poses la question, ils te diront qu'ils ont eu l'idée au même moment, c'est incroyable non? il y en a qui ne manquent pas de sanfroi, ou des grosnénés, je m'éclate, comme on dit chez nous je me pisse dessus. Je peux même te dire qu'il n'y a pas si longtemps, j'ai trouvé quelqu'un qui fabrique les French tricolore comme moi, enfin je veux dire de la même façon que moi, car pour monter une French tricolore il y a un certain protocole que je n'ai jamais suivi, et c'est là où c'est complètement imagine, pourtant la première French que j'ai monté de la sorte, c'était en 1984, et non en 1986 comme je l'avais écrit sur un autre message, mais je me m'éclate!! par contre je reçois sur mon mail des messages d'anciens amis de plus de 30 ans, et qui me disent qu'ils rigolent dru. Vive le net c'est ça le partage! Au fait merci!
  10. Bonjour à tous(tes), Aujourd'hui bien que nous étions sous un soleil radieuxrl] ]
  11. Bonjour à tous, et à toutes. Pourquoi la SDL? tout simplement parce que cette mouche porte mes initiales. Ca devait être dans les années 90 que j'ai dû élaborer cette mouche. Au départ je la faisais sans collerette, ensuite j'ai fait un essai avec une petite collerette rousse foncé, pour finir maintenant avec une collerette en poils de lièvre plus ou moins foncé. Il faut dire qu'à cette époque j'étais toujours à la recherche d'une mouche qui pouvait surpasser les autres, car à cette époque il y avait beaucoup plus de pêcheurs que maintenant eh! oui. Bien que la plupart les pêcheurs du coin pêchaient toujours avec les mêmes mouches ( French tricolore, Peute, A4...) enfin les artificielles qu'ils avaient à leur disposition, moi par contre j'aimais innover, c'est ce qui m'a valu un moment le surnom de pêcheur d'ombre, il faut dire qu'à cette époque j'en prenais beaucoup, et des très gros, c'était aussi une époque bénie des Dieux, où les pêcheurs comme moi avaient l'impression que la rivière donnerait toujours du poisson à volonté. C'est dans les années 2000, que j'ai commencé à pêcher beaucoup plus raisonnablement, de 30 cm ( taille légale) je ne prenais plus, que les poissons dont la taille faisait au moins 35 cm, voir plus, et bien sûr je restais à 6 salmonidés par jour comme la loi le stipulait, chose que je ne respectait pas toujours, au début de ma carrière de pêcheur, beaucoup de pêcheurs faisaient la même chose, avec l'âge on devient sage. Il faut dire que je connais des pêcheurs qui viandent encore, et ça depuis toujours, tout ça pour dire j'ai pris une truite, et ils ne sont pas de toute jeunesse, j'en connais même un qu'on appelle le fou de bassan! une chance que ce surnom est imagine, car j'ai vu l'artiste en action de pêche... Le montage en lui-même n'est pas très difficile. **********************************
  12. Ben oui qu'ils les montrent les mouches de ce partage. Les fleurs c'est pour la Saint Valentin, ou pour ce faire pardonné!
  13. Sois le bienvenu Tête de jigs. Alors n'oublie pas de prendre les bières, pour une première!
  14. Sois le bienvenu Martom2, et bon forum.
  15. Cool, c'est sympa! rassures-toi, je suis en train de regarder par ma fenêtre, il pleut comme vache qui puisse, à seau, dru! il flotte quoi, t'inquiète tu auras bien l'occasion de l'essayer. Truites prisent avec une Peute: deux coups de fouet, deux truites quasiment de la même taille! pour preuve elle a la mouche au bord de la lèvre. Photo prise sous l'eau, faut dire que l'eau est d'une clarté.
  16. Bonjour à tous, et à toutes, Plus besoin de présenter ce best-seller, elle a pris du poisson dans le monde entier. Cette mouche vient d'un Gitan, que Henri Bresson a rencontré sur les bords d'une de ces rivières préférées, d'ailleurs l'histoire est assez cocasse, je ne vais pas vous raconter toute l'histoire je pense que beaucoup d'entre vous, la connaissent. En attendent elle prend toujours autant de poissons, ce n'est donc pas étonnant que la plupart des pêcheurs à la mouche l'aient dans l'une de leurs boîtes. ************************************ Version avec une sabre de faisan: Il lui arrivait aussi de les monter de la sorte, n'en déplaise à un certain roi de France. J'espère Lilmonkey, qu'elle te rapportera de belles truites, et surtout fait nous le savoir.
  17. Je crois que j'ai peut-être une réponse, je dis bien peut-être!
  18. Il n'y a pas de quoi!
  19. Bon je vais te donner une petite astuce pour utiliser des grandes plumes de cane. En fait pour te donner plus d'explications, il ne faut pas couper les fibres, mais y n'empêche que tu peux le faire, mais il ne faut pas couper tout droit, je m'explique! il faut couper par si par là, c'est-à-dire que les fibres tu les coupes, en désordre, tu verras l'effet sur la mouche est génial, tu auras l'impression de n'avoir rien fait, purée je raconte tout là! comme tu as pu le voir sur la fiche de montage nous ici en France nous montons des "Peutes" sur hameçons de 14 tige standard. Toi je te conseille de monter tes " Peutes " , sur hameçon de 10, pourquoi je te dis ça, parce que j'ai un ami qui était d'ailleurs ami avec Henri Bresson, qui en fabrique sur des gros hameçons, voilà tu sais bientôt tout. Pour en revenir sur des hameçons de 14, là tu ne trouveras pas de problèmes pour trouver une plume de bonne taille, là ou ça commence à ce compliquer, c'est quand tu veux monter sur des très petit hameçon, je vais te dire un secret, pour les "Peutes" de petites tailles, il te faut aller chercher les plumes dans le cou de la cane, là tu es sur de trouver des plumes adaptées pour faire des très petites "Peutes". Crois-moi je viens des Vosges j'étais à quelques kilomètres de la Haute Saône, et des "Peutes" j'en ai vu, et j'en ai monté plus que raison. Purée tu connais presque tout sur la "Peute" maintenant. Le plus grand plaisir que tu pourrais me faire, c'est que tu mettes des truites prises avec une "Peute" par chez-toi, franchement tu serais le premier à le faire. La prochaine ça sera la "French tricolore" la vraie!
  20. Ben vous plaigniez pas en France la justice est aussi lente que la vôtre, pis alors les vis de procédures ça manque pas non plus! C'est bien triste tous ça!
  21. Salut Luc, Dans les années 90 j'étais à des années lumière de l'internet. Tu n'aurais pas une photo de cette mouche je n'ai pas envie de chercher.
  22. Bon garde tes moufles, je vais te faire la conversion. 30/100 = 9,270 kg = 21,495071 livres. Donc si la carpe fait 9,750 kg en livres elle fait 21,50 livres, pour 29,9213 pouces = 76 cm. Mon bas de ligne est en 26/100 = 5,20 kg = 11,464038 livres. Ben non mon cher Steeven, regarde sous mon avatar, c'est en France. J'ai connu une truite dans le petit ruisseau à côté de chez moi qui mangeait les restes de l'hôpital. Il y a même des truites franc-comtoises, qui mangent du comté ( fromage), à la sortie de l'usine. Pis les AEC ( truite-arc-en-ciel) elles mangent bien des cuillères.
  23. Bonjour à tous, et à toutes, Ayant laissé la mouche un peu de côté, cause de vent permanent, bien qu'hier il ne soufflât que par petites rafales, j'ai décidé d'aller faire un tour à la carpe. Vous allez voir par la suite, que je ne me suis pas encombré avec du matériel inutile. J'ai ressorti la vieille veste de pêche, seule la canne à mouche dont je me sers pour pêcher les carpes à la nymphe, dont j'avais monté un vieux moulinet mouche de la marque Okuma. Cette fois j'ai pêché à l'appât naturel, ( au pain), j'ai laissé ma boîte à nymphe dans l'autre gilet de pêche. je voulais faire un retour aux sources, mais je n'avais pas l'intention de rester statique, ou de rester assis sur une chaise à attendre qu'une carpe vient bien vouloir manger mon appât. A 16:30 j'ai pris mon premier poisson, et quel poisson une grosse carpe commune, aussitôt ferré, elle commence par me faire un démarrage terrible, et ce jeter dans les branches d'un arbre tombé par le vent, après m'avoir fait quelques grâces, j'ai fini par la mettre au sec, j'avoue que j'ai eu beaucoup de chance, même si mon corps de ligne était en 30/100, et mon bas de ligne en 26/100. Après toutes ses émotions, je retoucherait vers 18:00, une carpe commune beaucoup plus petite, elle devait faire entre 2,800 kg à 3 kg, pourquoi je vous dis ça, ben quand j'ai voulu prendre la carpe en photo, l'appareil ma glissé des mains, et il est tombé à l'eau, même s'il n'y avait beaucoup d'eau, il sait bien immerger, j'ai fait le plus vite possible pour le sortir de l'eau, mais malheureusement l'écran affichait blanc, là je me suis, mon petit Didier il est foutu. J'avoue que j'avais un peu de peine, car je l'avais sorti du caisson, chose que je n'aurai pas du faire, je m'en voulais à mort. Rentré à la maison j'ai pris tout de suite un sèche-cheveux, et apparemment tout est rentré dans l'ordre, ouffffffffff! ************************************** La rivière: Matériels: Matériels: Le poisson: Une palme énorme: L'endroit ou je l'ai ferré: L'endroit ou elle s'est jetée: Je vous souhaite une bonne lecture.
  24. Cette année je crois que je vais faire de même, pêcher le poisson, peut importe la technique... Bonne saison 2017.
  25. Sincèrement ça me ferait plaisir, ça permettrait de savoir si ce modèle fonctionne chez toi cool! demain je mettrai la Peute, toi qui es pêcheur de truite ça serait super-sympa si tu pouvais prendre des truites chez-toi avec cette mouche légendaire. Je compte sur toi pour cette saison, tu verras elle est très simple à monter, et pour ce qui est des matériaux elle ne coute vraiment pas cher.