Hameçon

Membre
  • Compteur de contenus

    1 030
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    9

Hameçon last won the day on April 4 2015

Hameçon had the most liked content!

Réputation sur la communauté

3 333 Excellent

À propos de Hameçon

  • Rang
    Maître Pro Pêcheur

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    03 Capitale-Nationale
  • Ville
    Pont-Rouge
  • Intérêts
    Pêche et montage de mouches

Visiteurs récents du profil

935 visualisations du profil
  1. Une improvisation qui rapporte

    ll y a quelques années, j'avais improvisé une mouche, la Elliot à l'occasion de la naissance du petit fils d'un ami. Aujourd'hui, je l'ai sortie des boules à mites, considérant ne pas lui avoir donné suffisamment de temps de pêche. J'en ai été récompensé.
  2. Quelques sorties à la mouche

    Un très beau sujet, merci de partager.
  3. De retour d'une semaine à la Forêt Montmorency, voici un montage photographique des activités que nous y avons vécues. Gardez le son ouvert pour les deux séquences vidéos. Une première pour la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée, deux camps de pêche à la mouche. Pour y avoir accompagné Éric Bergeron ainsi que d'autres bénévoles, il s'agit là d'une très belle réussite.
  4. Types de mouches

    Une mouche noyée aura souvent une aile couchée sur le dos puisqu'elle nagera pour aller pondre au fond du cours d'eau et en remonter. Un exemple: Une mouche sèche se situera en surface pour une pêche visuelle. Ses composantes la feront flotter. En général, elle aura des ailes relevées, Elle pondra en surface ou se fera sécher les ailes après avoir complété leur transformation. A titre d'exemple, une éphémère. Une nymphe est un insecte immature se retrouvant souvent en profondeur, Il est en phase de développement. Plusieurs seront lestées afin de se retrouver dans leur milieu. Une émergente est une mouche qui se situera souvent "entre deux eaux" sur le point de finaliser sa transformation en se dirigeant vers la surface. L'élytre et le thorax sera plus volumineux, plus développé. Les streamers représentent souvent de petits poissons, parfois assez ressemblants, parfois simplement attractifs. Il y a également des mouches terrestres qui représentent de tels insectes qui se retrouvent accidentellement dans l'eau. Enfin des mouches qu'on ne devrait pas nommer ainsi car elles représentent des souris, grenouilles, etc. A noter que les photos que je te présente sont tirées au hasard en cherchant sur le Web. Espérant que ça puisse t'être utile dans ton cheminement.
  5. Types de mouches

    Voici un site qui donne de bons exemples visuels des mouches que tu mentionnes. Les livres de montage de mouches classent les mouches suggérées par catégories. Certainement à consulter. http://clem-flyfishing.com/prepa-article-mes-mouches/
  6. Petit truc boîte à vers.

    Autre petit truc pour cet article. Un adapteur vient avec pour le fixer dans une embarcation avec des vis. Peu utile lorsqu'on utilise une location. Simplement, la fixer temporairement avec un velcro et le tour est joué.
  7. Allo je regardes pour réserver à la pourvoirie du milieu.

    J'aimerais savoir si tu me le recommande pour la qualitée de la pêche.

    Et si le service est bon.

    merci

    1. Hameçon

      Hameçon

      J'ai répondu en message privé.

  8. Pour suspendre vos waders

    Présentement en vente chez Pronature, des crochets pour suspendre des waders. Efficaces pour des waders avec botillons intégrés. Pour les autres, ils les tiendront s'il y a présence de protège gravelle avec petite attache. La boucle servira à les tenir en place comme le montre la photo. Dans le cas contraire les chaussons risquent de glisser à moins de les rabattre sur les côtés. 4,99 + taxes.
  9. Petit truc boîte à vers.

    J'utilise cette invention québécoise lors de nos activités de pêche en herbe avec la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée. Un petit truc pour ceux et celles qui éprouvent le même problème que moi. Après quelques utilisations,probablement à cause de la chaleur, le petit couvercle vert servant à remiser un ver sectionné ne fermant plus hermétiquement, l'ajout d'une petite goutte de colle uv de chaque côté règle le tout en quelques secondes.
  10. La boutique de Luc Gagné dévalisée au N.-B.

    Lorsque des gens qui n'ont aucune conscience s'en prennent à un gars aussi affable que Luc Gagné qui a bâti cette entreprise avec sa famille, je suis révolté. En ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'un vol mais plutôt d'un viol. Que la peine pénale soit en conséquence si les coupables sont démasqués.
  11. Mouche à la truite

    J'aime bien également le Davy Knot. Rapide à faire, perte de peu de fil si remplacé et discret pour la présentation d'une mouche. http://www.animatedknots.com/davy/
  12. Est-il trop tôt ?

    En rivière, le niveau doit être encore assez élevé. Comme L'André le suggère, pêche dans le fond avec des nymphes plombées. Le poisson s'y réfugie pour économiser ses énergies car le courant y est beaucoup plus faible.
  13. Mouche à la truite

    Bonjour Fabrice 04, Le noeud que tu nous présentes est celui de "l'anguille" version barrée ou "clinch knot". Il est important de mentionner de l'humecter avant de le serrer, par exemple, avec de la salive. Le mono d'un noeud "sec" perdra de la résistance à cause de la friction lors du serrage. C'est vrai pour l'ensemble des noeuds de pêche. Il est plaisant de voir l'implication d'un jeune comme toi. Bravo! Pour ton dévouement.
  14. Débutant qui demande conseil!!

    Bonjour Desloges, Si tu n'as qu'une soie que tu veux acquérir pour ta moucheuse, j'irais avec une flottante puisque je peux également atteindre une certaine profondeur avec l'ajout d'un polyleader callant tel que d'autres l'ont suggéré. Ta soie doit correspondre au no. de ta canne. Le contraire sera impossible, soit de faire flotter une soie callante pour d'autres situations de pêche. Pour ce qui est de lancer une soie callante, il est vrai que celle-ci aura le même poids qu'une flottante, parfois le même profil. C'est au niveau de l'arracher de l'eau que tu verras une différence. Il te faudra la ramener pratiquement en entier pour la relancer tandis que pour une flottante lorsque tu as la longueur optimale devant toi (environ une trentaine de pieds) tu pourras utiliser la restriction de l'eau pour charger ta canne et effectuer un nouveau lancer. A noter que les soies callantes ont une vitesse de plongée différente selon leur type, indiqué souvent en chiffre romain. Par exemple, un Type !! descendra à environ 2 pouces/ sec. et un Type VI à 6 pouces/sec.
  15. Recherche canne à mouche

    Bonjour, Dans votre recherche d'une canne à moucher, il serait bon de préciser l'espèce de poisson que vous visez ainsi que la grosseur de mouches le plus souvent employées. Comme disait un de mes amis, des cannes à moucher c'est comme un sac de golf. Chaque bâton a son utilité propre. On n'utilise pas le même équipement pour pêcher des ombles que pour le brochet, à titre d'exemple.