Joel-Gh

Members
  • Compteur de contenus

    504
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    7

Joel-Gh last won the day on February 19

Joel-Gh had the most liked content!

Réputation sur la communauté

637 Excellent

À propos de Joel-Gh

  • Rang
    Maître Pêcheur

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    04 Mauricie
  • Ville
    Trois-Rivières
  • Intérêts
    Pêche hivernale
    Randonnée
    Pêche-à-la-mouche
    Cankbait
    Dropshot
  1. Salut Bruno, je pourrai te guider vers quelque spots à doré, mais je suis plus "par les pieds" qu'en bateau. Si ça t'intéresse toujours... fais-moi signe. Et bienvenue!
  2. Ah ben, ´garde donc ça! Ça paraît que j'ai répondu dans le milieu de la nuit. Le musky est appelé maski dans Lanaudière. Confusion nocturne. Moi, j'essaierais de trouver des accès publics à la belle petite rivière qui traverse le village. Il y en a plus qu'on pense. Parfois, il faut oser. Regarde les chemins qui suivent la rivière. Ensuite, tu as des accès à Berthierville, St-Barthélémy et Louiseville. Cherche les quais ou même les marinas. Finalement, je te rappelle que jusqu'au 25 juin, c'est la fête de la truite mouchetée à St-Alexis-des-Monts. SUPER occasion d'initier des jeunes à la pêche! Quand tu auras 2-3 heures, viens à Trois-Rivières, je te montrerai des super endroits pour la pêche à gué.
  3. Bonjour et bienvenue dans coin, je demeure à Trois-Rivières, mais j'étais à Joliette, avant. Je ne suis pas un spécialiste du maski, mais je peux te transmette ce que je sais. Il y a beaucoup d'accès publics aux fleuve et rivières. Tu cherches donc des parcs et des terres de la couronnes. Regardes sur googlemaps ou sur la carte Allons pêcher (de la fédération des chasseurs et pêcheurs). Tu sauras comment trouver. Sache qu'il y a beaucoup plus d'accès possibles que la carte allons pêcher, mais c'est un bon point de départ. Il y a maski et maski. Si tu cherches un accès au fleuve, pour pêcher du GROS maski, près de chez toi, tu es devant le lac St-Pierre. Il est peu profond dans le coin de Maskinongé. Il faudra que tu apprennes à manipuler des lancers lourds: grosses cannes. Tant pour les gros leurres à maskinongé que pour de la pêche depuis la berge. C'est comme pêcher de la plage dans la mer: lancer lourd, distance, gros poids, attente patiente, etc. Cherche des herbiers et lance pas loin. C'est ta meilleure chance. Si tu veux pêcher du petit maskinongé: des rivières comme L'Assomption et autres pourront repondre à tes besoins. Un de mes amis le pêche dans la rivière devant chez lui. Il demeure à Lourdes, assez loin de chez toi, mais le principe est le même. Le maskinongé est le poisson prédateur de ce secteur. St-Gabriel-de-Brandon est célèbre pour ses maskinongés, le fleuve, la rivière l'Assomption, etc. Je ne peux t'en dire plus, malheureusement. À d'autres de prendre le relais. Petite note d'un autre ordre: es-tu certain de vouloir initier ta fille à la pêche par le maski? Perso, ce serait le dernier poisson que je voudrais qu'elle rencontre. Vraiment épeurant!
  4. Bienv nue à toi, Marc. Bonne saison!
  5. C'est quoi ce light stick? Je ne comprends pas trop c'est quoi.
  6. Truc indien ou polynésien: mesure-le avec ton bras. Note jusqu'où il se rend. Tu peux le mesurer à la maison. Superbe de belle prise. C'est un rêve pour moi d'en prendre un à la mouche. Trois fois bravo!
  7. Je cuisine le doré de quatre manières: en croquette, en papillotte, au beurre et sur charcoal. Moi, la panure, je suis rarement fou de ça, mais il y a cinq mois, j'ai goûté une recette que j'aimerais beaucoup reproduire. Pas encore réussi. Beaucoup de travail, je trouve et pas la meilleure. En papillote (dans le papier d'aluminium) : au four l'hiver ou au BBQ l'été. En camping: direct dans l'feu! Du beurre, des oignons, du zest de citron : délicieux Je suis de l'avis de plusieurs: moins t'en fais, mieux c'est. Une belle poêle abri-adhésive. Dans le beurre: feu moyen. Parfait pour moi. Il reste une proposition que j'adore, mais que les québécois font rarement: grillé. En fait, c'est l'une manière les plus célèbres au monde, pour préparer du poisson. Essaie ça: tu fais juste vider le poisson puis tu le mets avec sa peau sur une grille au-dessus du feu. Ou encore, tu l'embroches et le mets au dessus du feu. Mmmmmmmmhhhhhhh! Avec le petit goût de fumée, délicieux! Vite et bien. Et bon en ti-pépère.
  8. Super! As-tu mesuré?
  9. Euh, je veux juste être certain de comprendre. As-tu l'impression que chacune des 6 mouches est une étape de montage de la dernière? Si c'est ce que tu crois, je peux te rassurer tout de suite. Chacune des mouches est finale, mais avec de légères différences: avec ou sans angel hair, avec un hackle brun puis noir, avec ou sans ailes. C'est la dernière qui est le modèle que je vais reproduire en rouge et bleue. Et cette 6e ne prend que 10-15 minutes à faire (je ne suis pas encore très rapide!). Et les étapes sont très simples. P. S. La matuka de Misiura se monte, pour l'essentiel, comme celle que j'ai faite. Je n'utilise pas de ruban plombé.
  10. @L'André J'apprécie beaucoup tes commentaires et suggestions. Nul doute que j'y porterai attention.
  11. N'hésite même pas.
  12. Ace of Spades? La première fois que j'en ai entendu parlé, c'est il y a une minute. Je suis allé voir quelques descriptions. Wow! Intéressant. Mon origine, pour cette mouche, est plutôt une série danoise sur des mouches pour la truite de mer. J'ai juste pris des plumes noires, car j'en ai vraiment beaucoup, plutôt que celles suggérées. Le montage ne m'apparaît pas complexe: quatre étapes relativement faciles. Mais peut-être qu'il y a moyen, comme tu dis, de simplifier le processus.
  13. Salut groupe, je me prépare à aller pêcher la truite de mer à la fin du mois de juin en Gaspésie. J'ai décidé d'apprendre à monter un ou deux modèles pour cette espèce. Voici les étapes de création de cette nouvelle mouche pour moi. D'abord une technique que j'ai apprises en regardant un vidéo de Davie McPhail (no 1). Ensuite vous pouvez voir les différentes tentatives qui mènent à la mouche que je considère comme mon modèle définitif (no 6). De retour à Trois-Rivières en fin de semaine, je vais en faire une série de bleues. Dire que j'ai commencé cette exploration pour écouler un surplus de gros streamers et de plumes noires. Si ça vous intéresse, je peux donner quelques détails techniques.
  14. Bienvenue, Guy! je suis aussi de Trois-Rivières. Passe du bon temps parmi nous!
  15. Boys, juste un petit mot. Je ne connais rien à l'UL. Rien de rien. Je voulais juste vous dire que je trouve ce fil de discussion fascinant. Je le lis soigneusement, decouvrant à chaque nouveau post quelque chose à retenir. Un grand merci! Vraiment.