Joel-Gh

Members
  • Compteur de contenus

    423
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    7

Joel-Gh last won the day on February 19

Joel-Gh had the most liked content!

Réputation sur la communauté

531 Excellent

À propos de Joel-Gh

  • Rang
    Super Membre Pro Pêche QC

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    04 Mauricie
  • Ville
    Trois-Rivières
  • Intérêts
    Pêche hivernale
    Randonnée
    Pêche-à-la-mouche
    Cankbait
    Dropshot
  1. Ouaip ! Beau projet ! Bon courage.
  2. Avec le temps, j'ai développé un intérêt de plus en plus grand pour la pêche / plein-air. Je jumelle la pêche à la randonnée, ou au kayak ou au canot. Je n'utilise plus de moteur car je me suis rendu compte que ce qui me rendait heureux, c'est d'être tranquille dans la nature. Seul ou avec quelques bons chums (qui ne parlent pas trop!). Alors, ma pêche préférée ? Partout où c'est tranquille et où je peux lancer une ligne. Je maîtrise déjà quelques super techniques de lancer léger, que j'aime vraiment beaucoup. Depuis l'été dernier, j'apprends à faire des mouches et la pêche à la mouche. Jusqu'à maintenant, c'est un véritable coup-de-foudre. J'ai bien l'impression d'avoir trouvé une nouvelle passion. C'est simple, à la pêche, je suis un homme comblé ! Une journée de pêche, c'est comme une vacance. Même courte, elle me reconstruit à partir de la base... les deux pieds dans l'eau. Tout y est.
  3. Huh? De quoi tu parles?
  4. Quand tu auras deux minutes, mets-nous les renseignements à propos de cette belle truite, cher Éric. Poids ? Dimensions ? Et tout autre renseignement que tu pourras nous donner pour nous "faire baver" un peu. Merci !
  5. Oui! Oui ! @Didier Il est arrivé sur le site de Sail.ca il y a un mois, aussi. Je ne l'ai pas encore vu en magasin, par contre, mais ça veut dire qu'il y sera très bientôt. On peut le commander par internet depuis le mois de décembre, en direct des USA.
  6. @Gabriel Touchette : La palette de couleurs et les patterns sont sublimes. J'aime beaucoup la perchaude et le "beige - bleuté". Le rouge pétant m'attire beaucoup. J'ai hâte d'essayer tout ça.
  7. Bonjour Didier, ce modèle est sorti aux USA au mois de novembre 2016. Donc, ce que tu me dis c'est : "Nous, on a ce modèle exact depuis longtemps !", c'est bien cela? Car, des squarebills — fabriqués par d'autres compagnies — il y en a depuis plus de 30 ans. Celui-ci est tout nouveau; il n'est même pas disponible en magasin au Québec à ce moment-ci.
  8. Salut Passion, J'en ai une version que j'aime beaucoup sur mon iPhone (Fishing Calendar). Oui, j'aime. Pas tellement pour les variations à l'intérieur d'une même journée, mais pour les grandes périodes plus fructueuses, oui, ça marche. Dans le fleuve et quelques rivières de la Mauricie, ça existe des "marées" qui amènent du poisson (foi de M. Lemay de Batiscan). Surtout les journées qui suivent la nouvelle lune. Pour le reste, un ennuagement, des changements brusques de température ou l'arrivée de pluie influencent davantage. Beaucoup d'autres choses à considérer. My two cents.
  9. Super beau logo ! Meilleure des chances !
  10. Moi, j'attends celui dans le coin de Repentigny. Ou, comme vous dites, mieux vaut pas! Ça coûterait cher en ti-pépère. J'avoue être bien servi à Trois-Rivières, quand même. Avec un gros Écotone, deux Pronature et un Ami du moucheur, (sans compter les Canadian Tire et WallMart de ce monde), on peut trouver ce qu'on cherche... la plupart du temps.
  11. Bienvenue, Guillaume et bonne pêche parmi nous ! Oui, plusieurs d'entre nous connaissons la région de Montréal. Moi, j'ai deux ou trois bons spots dans l'Est de l'Ile (ça dépend où tu es). Bref, tu trouveras, ici. Au plaisir !
  12. Il y a toujours deux manières de faire les choses, et les deux sont bonnes. 1) Tu peux partir dans un endroit où l'on pêche à la mouche et apprendre là-bas. 2) Tu peux apprendre dès que tu es prêt avec des gens d'expérience, sur le gazon, et arriver prêt à l'endroit où tu veux pêcher. Je te conseille largement la deuxième option. Il existe de nombreuses ressources d'excellentes qualité, des associations de moucheurs, dans ta région. Va les rencontrer, va jaser avec des pêcheurs qui s'y connaissent. Il existe même des associations où les cours sont totalement gratuits (tu peux vérifier sur Kijiji, aussi : un monsieur de l'ouest de l'ile en donne). Je te recommande d'apprendre comment pêche en rivière et ruisseau et aussi en lac. Ce ne sont pas des techniques similaires du tout. Pour ce qui est des lieux : Les classiques sont les rivières à saumons et à truites. Mais ne néglige pas, comme dit @neo, les espèces qui sont dans ta région. J'ai beaucoup aimé mon expérience — limitée — à l'achigan et au doré. Finalement, pourquoi pas la rivière Chateauguay ? Moi, j'ai découvert du monde super et une rivière que je ne connaissais pas dans cette émission : http://www.unis.ca/elles-pechent?e=8691a97c4djwz Va voir sur YouTube, plusieurs t'en parlent. Par contre, ta numéro 8 est vraiment trop grosse pour cela. À suivre.
  13. Assez magnifiques, ces mouches. Bravo !
  14. Salut Yves, D'abord : félicitations pour la retraite. Bravo ! Je te souhaite d'en avoir une belle. Pour la pêche à gué : oui, j'ai quelques conseils pour toi car je pêche ainsi 60% du temps. En effet, j'étais un adepte de bateau jusqu'à il y a trois ans. Mon tour de taille en souffrait. J'ai commencé à faire des sorties de pêche / randonnée ou encore en canot/kayak. J'ai perdu 30 livres en 6 mois. Si tu vises la retraite en santé, c'est un excellent moyen. Pour la pêche à gué, voici mon conseil : munis-toi d'une bonne canne tout-terrain : à gué, nous n'avons pas le loisir d'avoir 5-10 cannes comme d'autres pêcheurs - surtout en bateau. On transporte sur son dos ce qu'on utilisera. J'ai essayé plusieurs formats et je te recommande une medium avec action rapide. La tendance actuelle est de 7" et plus, mais certains aiment encore beaucoup des 6.5 pieds. Avec le temps, j'ai migré vers un Medium Heavy, avec action rapide de 7", car je pêche souvent sur de grandes rivières et des lacs. J'aime la distance et la polyvalence. À gué, voici l'équipement que j'ai privilégié avec le temps : dans les crankbaits, j'ai ne garde que des lipless et des squarebills. Je ne possède plus des autres styles de rapalas. Je me prends toujours un ou deux spinnerbaits. Ensuite, équipe-toi pour maîtriser les techniques suivantes (peu coûteuses) : wacky, niko et dropshot. Toutes ces techniques sont extrêmement efficaces et te permettront de couvrir aisément toutes les profondeurs et beaucoup d'espèces. Ce sont — à mes yeux — les plus polyvalentes. Plusieurs de ces techniques utilisent des appâts naturels ou — mieux — appâts artificiels mous. Plus faciles à transporter. Finalement, deux derniers conseils : apporte-toi des sandale ou des souliers "Crocs" dans ton sac, pour pouvoir avancer dans l'eau à l'occasion. De bonnes sandales à bouts fermés (important) ou des souliers faits pour entrer dans l'eau te permettront d'avancer jusqu'aux genoux ou aux cuisses sans problème. De plus, j'aime beaucoup, BEAUCOUP avoir un petit sonar que je peux lancer avec la canne (va voir les reviews des Deep FishFinder ou iBobber, sur ce site). Pour moi, désormais, c'est un must. Savoir qu'il y a du poisson dans l'eau et à quelle profondeur, là où on pêche, c'est vraiment agréable. Si tu as d'autres demandes, va voir la section sur les pêcheurs à gué de ce forum. J'y suis avec régularité et je serai actif tout l'été. On pourra s'échanger des trucs.
  15. Parmi les populaires poissons-nageurs, les "squarebills" occupent une place de choix. Les grands classiques que sont les StrikeKing et cie n'ont qu'à bien se tenir, Berkley entre en force avec ce modèle remarquable en tout point : le PitBull. Son seul défaut? Il n'est pas encore facilement accessible au Québec (Avril 2017). Notre note : 4,5 / 5. Photo no 1 : Le tout nouveau PitBull de Berkley La scène est classique : un pêcheur arrive sur un plan d'eau qu'il ne connaît pas. Il souhaite couvrir beaucoup d'espace en peu de temps afin d'identifier les lieux où se tiennent les poissons. Plusieurs techniques sont possibles. Quand je suis dans une baie peu profonde et que je lance de la grève, mon leurre préféré est de loin de type squarebill. Les caractéristiques de ce poisson-nageur Le squarebill tient son nom à sa bavette — ou lèvre inférieure — qui est de forme "carrée" ou quasi rectangulaire. La très grande majorité des poissons-nageurs en possède une qui soit ronde ou ovale (plus ou moins longue selon la profondeur que l'on veut atteindre). Or, la forme "carrée" du squarebill lui permet d'éviter les obstacles d'une façon fort différente et efficace devant beaucoup d'obstacles : le leurre bascule et protège, de ce fait, les hameçons. Même en zone difficile, il se fraye un chemin avec une relative aisance. Lorsque l'on cible un plan d'eau peu profond qui a des rochers saillants, des branches ou des herbes, ce type de leurre est tout indiqué. Personnellement, c'est celui que je préfère lorsque je pêche depuis la berge ou les deux pieds dans moins de 30 cm d'eau. Ce poisson-nageur se tient naturellement près de la surface (30 à 150 cm) et évite avec facilité la très grande majorité des obstacles. J'en ai très rarement perdus. Une recette éprouvée Les grands classiques de ce type de leurre sont fabriqués par StrikeKing, Arashi et LuckyCraft, et j'en possède plusieurs. J'apprécie tout particulièrement les derniers que je trouve durables et très efficaces. Bien sûr, je devais passer une commande aux "States" ou me fier sur les stocks irréguliers des magasins du Québec, mais globalement, je les garde plus de deux ans — à moins de malchance — et j'étais totalement satisfait. Ma technique est très simple, quand j'arrive sur un nouveau plan d'eau et que je lance depuis la grève, 90% du temps, je prends en tout premier lieu un squarebill pour explorer les lieux et attirer les poissons les plus actifs. En novembre dernier, un ami des États-Unis m'a appelé pour me parler d'un nouveau produit qui l'enchantait: le PitBull. Le modèle 5.5 est — comme son nom l'indique — un modèle un peu plus lourd qui vise plutôt les cinq pieds et demi. PêcheQc.ca en a obtenu deux copies en preview. Photo no 2 : Vue de face du modèle "perchaude" La première impression est emballante. La fabrication générale est extrêmement soignée. Les patterns de couleurs sont magnifiques sur les deux modèles et extrêmement réalistes. Le fini laqué est très résistant aux coups — on a essayé de le marquer par les méthodes classiques (ongles, clou, etc.). L'œil à trois dimensions est saisissant. Le tout respire la qualité et la solidité, mais la grande surprise se situe au niveau des trépieds. On est très loin des hameçons de mauvaise qualité auxquels Berkley nous avait habitués ces dernières années (j'ai arrêté d'acheter les "shads" de cette compagnie à cause de cela). Avec l'acquisition d'une compagnie respectée d'hameçons — dont je n'ai pas réussi à retrouver le nom —, voici que Berkley a lancé à l'automne 2016 une nouvelle gamme de crochets: les "Fusion 19". Les PitBulls sont dotés de ces trépieds chromés noirs d'une solidité que je n'ai jamais vu auparavant dans des modèles "de série". Seuls des trépieds achetés séparément (j'ai fait cela à une certaine époque : payer deux fois!) de marque Gamagatzu me paraissent à peu près équivalents en finition et en solidité. De plus, ils sont aiguisés à la perfection. À ce chapitre, le PitBull se démarque radicalement et ce, à un prix tout à fait comparable à la concurrence (7,99 à 8,99 $ CAN). Le bottom line Le nouveau PitBull de Berkley s'est rapidement hissé au sommet de mes leurres préférés. Déjà, le type squarebill figurait très haut sur ma liste— j'étais abonné aux grands classiques du genre. Cette fois, je l'avoue, j'ai été complètement conquis par le nouvel arrivé. En ouvrant cette gamme de produits, Berkley frappe un coup-de-circuit. J'aurais préféré tester le 3.5 — car c'est plutôt dans ce format que j'utilise un squarebill —, mais s'il ressemble à son grand frère, aucun doute qu'il prendra tranquillement la place des autres. Désormais, pour moi, un must et certainement l'un des premiers leurres que je lancerai en 2017 ! Notre note : 4,5/5.